Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne donne que mon avis personnel. Lors de ma création de société j’ai eu besoin de poser beaucoup de questions, de prendre beaucoup de renseignements à droite à gauche et si ce que je vais vous dire peut vous servir j’en serai heureux.
C’est LA grande question que je me suis posée et qui a conditionné le reste de mes démarches. Vous avez le choix et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
C’est un statut qui mérite que l’on regarde de plus prêt même si il est pas parfait.
Là, je dois dire que j’ai été fortement tenté.
C’est ce que j’ai personnellement choisi pour démarrer l’aventure.
Encore une fois, ici je ne donne que mon avis, cela n’engage que moi… De ce que j’ai pu tester et voir, le point commun à tous, c’est l’accueil qui est fait et la rapidité pour traiter mes demandes ou répondre à mes questions.
C’est celui que vous pouvez aller voir physiquement, il a un cabinet en ville.
C’est celui que vous ne verrez jamais, à moins de vous déplacer jusqu’a son siège mais là il faut vraiment en vouloir…
Avec l’aide à la mobilité bancaire, changer de banque est gratuit et facile, la banque s’occupe de tout.
La plupart des grandes banques (BNP Paribas, Société Générale, LCL, Caisse d’Epargne…;) possèdent un réseau très étendu sur le territoire Français. Les clients ne sont pas rares à choisir la banque dont l’;agence est la plus proche de chez eux.
C’est idéal pour ceux qui veulent faire des économies ou ne pa se déplacer. Il y a de quoi faire, vous en trouvez sur internet assez facilement. Attention toutefois aux offres trop alléchantes, vérifiez leurs anciennetés et le capital.
Attention, cela ne concerne que mon cas, selon l’entreprise que vous allez créer vos besoins ne seront pas identiques. Mais en tout cas, pour en Freelance informatique cela est assez pertinent à mon sens.
J’ai choisi d’opter pour une SASU car je pouvais cumuler pôle emploi et faire rentrer de l’argent dans la société pendant 2 ans. Cela me laissait le temps de faire ma clientèle et développer mon chiffre d’affaire. Au bout de ces 2 ans, basculer sur une EURL pour me verser un salaire car les charges ne sont que de 45% au lieu de 75%.Bien sûr, ma complémentaire est plus chère, mais je peux la déduire avec la loi Madelin de ma société.
Pour ce qui est du comptable, le choix a été beaucoup plus rapide. En effet la différence de tarif est vraiment importante et comme c’était une création d’entreprise, la moindre économie comptait… J’ai fait le choix d’aller chez l’expertComptable.com.
L’accueil y est top, les conseils également. Ce sont les seuls à m’avoir fait remarquer que je pouvais gagner entre 1500 et 2000€ par an sur 2 ans en étant d’abord en SASU puis en basculant en EURL malgré le coût du changement de statut de l’entreprise.
J’ai beaucoup apprécié également AMARRIS pour leurs rapidités et leurs conseils mais ils étaient plus cher et le conseil a été meilleur chez l’expertComptable.com
Autre avantage du cabinet que j’ai choisi, c’est qu’ils ont une offre moins cher si vous prenez la banque en ligne avec eux. Ce qui fait que vous avez une offre vraiment ultra complète avec comptabilité et banque. Les factures, notes de frais et autres sont dématérialisées et donc plus besoin de garder pleins de papier. Si vous avez un contrôle fiscale ils sont là pour vous aider.
Petit inconvénient, j’ai vite été bloqué sur la possibilité de recevoir des devises étrangères.
Si vous allez chez l’expertComptable.com, dites que vous venez de ma part, vous gagnerez 2 mois gratuits (offre valable le jour où j’écris ce texte). C’est toujours bon à prendre quand on commence.
Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider et vous apporter quelques éclaircissements. Je n’ai pas parlé des autres statut d’entreprise comme la SAS, SARL, SCI ou autres, car ce sont des entreprise avec plusieurs dirigeants ce qui ne concerne en général pas les freelances.
Si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez m’envoyez un message via le formulaire de contact, je vous répondrai si je le peux.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces sites qui m’ont beaucoup aidé: Le coin des Entrepreneurs et LegalPlace.
Bon courage à tous !