TECHNOLOGIES

Voici les technologies que j'utilise et pourquoi

Front-end:

En ce qui concerne la technologie "front-end" donc la partie visible des sites web, j'aime utiliser React.js et ses frameworks associés tel que react-router. Le fait de pouvoir créer des modules réutilisables à plusieurs endroits du code est très pratique, c'est aussi un gain de temps et donc d'argent pour tout le monde. Lorsque j'ai besoin de créer un site web avec un excellent référencement naturel, j'utilise Next.Js qui est un framework de React.js mais qui a l'avantage d'optimiser les sites avec des headers adaptables, utile pour les robots de google, et l'optimisation des images (le plus problématique pour le référencement et l'optimisation des performances). Il a en outre, la particularité d'être un framework full-stack utilisable avec Node.js mais aussi avec d'autres bases de données comme MYSQL ou autres. Ce qui en fait, à mon avis, un incontournable. Pour ce qui est du responsive (compatibilité avec tous les écrans), j'utilise volontiers la dernière version de Bootstrap.
J'utilise également le SCSS que je trouve infiniment pratique car il mélange le côté réutilisable du Javascript et le langage CSS3.

Back-end:

Pour ce qui est de la partie Back, donc invisible des sites, j'aime encore une fois travailler avec Next.js, mais également en PHP via Symfony qui simplifie grandement le développement et propose des outils excellents comme EasyAdmin pour gérer la partie administration d'un site... Selon les besoins du client, j'utilise des bases de données (BDD) en Node.js ou en MYSQL.

CMS:

Comme CMS, j'aime utiliser Wordpress pour les sites vitrines ou les blogs. Il est en effet très pratique, adaptable, avec plein de plugins (outils de développement) et on peut créer des sites assez rapidement donc à moindre coût pour les budgets plus serrés. Un autre CMS que j'utilise est Prestashop pour les sites E-Commerce. Tout comme Wordpress, il est incroyable pour son coté pratique et cela permet de faire des sites très bien réalisés.

Autre:

Bien évidemment, je peux également travailler avec d'autres langages/ frameworks, mais j'avoue avoir une grande préférence pour ceux cités précédemment.